Accueil > Blog > Combien bien s'étirer après une séance de sport ?

Le bon moment pour une séance d’étirements

Les exercices d’étirements sont inhérents à une bonne séance de sport. Leur intérêt est d’assouplir vos muscles, les repositionner et favoriser leur irrigation sanguine. Ces exercices ont également pour but de vous faire gagner en souplesse, d’éviter les crampes et les blessures.

 

Mais attention ! Les étirements après le sport n’ont aucun effet sur la prévention des courbatures. L’intérêt de ces exercices se résume à lever les blocages survenus au niveau des fibres musculaires.

 

Pour les réaliser, vous avez la possibilité de procéder directement après votre effort, mais aussi d’attendre quelques minutes après avoir ralenti le rythme pour bien récupérer.

 

Pour que l’exercice soit optimal, respirez profondément et buvez beaucoup d’eau. Dernier conseils ! Restez à l’écoute de votre corps et procédez doucement. Aucune douleur ne doit être ressentie lors de vos étirements.

 

Une thérapie d’ostéopathie douce à Auch peut vous aider pour soulager vos différents maux .

 


* information(s) obligatoire(s)

Nos horaires

Du lundi au samedi

de 8h à 20h

Pour prendre rendez-vous

Quels muscles faire étirer après le sport ?

Les quadriceps ou l’avant des cuisses

Tout d’abord, il faut faire étirer les quadriceps. Pour cela, commencez par joindre vos pieds, tout en restant debout et faites monter le talon droit à la fesse en saisissant votre pied pendant 30 secondes. Répétez le même mouvement avec le talon gauche.

 

Les triceps ou les mollets

Posez votre talon droit par terre et faites monter votre pied en haut. Tendez les bras le plus haut possible en gardant cette position 20 secondes. Répétez le même mouvement avec le pied gauche.

 

Les adducteurs ou l’intérieur des cuisses

Mettez-vous en position accroupie. Dépliez la jambe droite sur le côté, en gardant le pied droit toujours bien à plat. Tenez 30 secondes et répétez le mouvement de l’autre côté. Ça va tirer un peu, c’est normal. Mais si c’est bien gênant pour vous, stoppez tout de suite.

 

Les fessiers

Asseyez-vous en raidissant vos deux jambes bien devant. Pliez le genou droit en le ramenant vers vous et placez votre pied droit par-dessus votre jambe gauche. Tournez la tête à droite et garder la position 2 minutes de chaque côté. Cet étirement sollicite particulièrement les muscles dorsaux, à éviter donc si vous avez des problèmes de dos.

 

Pour soulager vos douleurs musculaires persistantes, rendez-vous dans votre cabinet d'ostéopathie à Auch. Expert en son domaine, il saura vous aider à relâcher vos muscles et à les débloquer pour un meilleur confort au quotidien.