Accueil > Blog > Tout savoir sur les liens entre ostéopathie et orthodontie

Comprendre l’ostéopathie et orthodontie : équilibre du corps et soins dentaires

Outre son aspect esthétique, l’alignement de la dentition est indispensable pour assurer une bonne posture.

Un traitement ostéopathique associé à de l’orthodontie favorise :

• Déblocage de la mâchoire ou réduction des craquements
  • Soulagement des maux de dos, des épaules…
  • Correction des malocclusions dentaires : problème d’élocution, respiration (apnée du sommeil), trouble de l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire)
  • Recouvrement de la perte d’équilibre

La mâchoire est composée de la mandibule, partie inférieure qui supporte les dents du bas et du maxillaire, partie supérieure de la mâchoire. A terme, des soins en orthodontie (extractions ou implants dentaires…) peuvent modifier l’occlusion dentaire, à savoir la manière dont la mandibule et le maxillaire s’emboîtent.

En effet, l’articulation de la mâchoire (ATM) et la posture du corps sont liées par des chaînes musculaires. Ainsi, une asymétrie de la mandibule est susceptible d’entraîner un déséquilibre de la posture. Inversement, un déséquilibre de la posture, du bassin par exemple, peut entraîner un déplacement de la mâchoire.

Contactez-nous pour savoir plus de détails sur l’ostéopathie douce à Auch.

Ostéopathie pour soigner un lumbago

Le rôle de l’ostéopathe à Auch pour rétablir l’équilibre de la mâchoire

Lors de votre consultation, votre ostéopathe va étudier votre posture, en se focalisant sur la mâchoire. Une simple manipulation peut suffire à rééquilibrer la mandibule mais dans la plupart des cas, l’appareillage dentaire est nécessaire pour corriger l’occlusion dentaire.

C’est pourquoi, une collaboration entre votre ostéopathe et votre dentiste est primordiale pour assurer un rétablissement complet de votre mal de dos.

Les résultats des soins d’ostéopathie et d’orthodontie menés de manière collaborative :

• Les problèmes d’alignement de la mâchoire sont corrigés, la posture se rééquilibre et les douleurs de dos ou encore au cou se dissipent
  • Les compétences de l’ostéopathe pour régler les problèmes d’articulation de la mâchoire (ATM) vont favoriser la reconstruction de l’occlusion
  • Une intervention précoce peut être réalisée auprès des nourrissons et des enfants en bas âge (déformation de la mâchoire liée à l’accouchement, déformation du palais liée à la succion du pouce)

Prenez rendez-vous dans notre cabinet pour un diagnostic complet et une prise en charge ostéopathique ! N'hésitez pas à consulter votre professionnelle pour des séances d'ostéopathie à Auch pour votre dos, sciatique, migraine ...